Abstraction – « Arc-en-ciel floral »

Pourquoi regarder un sujet au premier degré quand on peut « voir » une toute autre réalité

Pour beaucoup, photographier est synonyme de reproduction de la dite réalité, une vision documentaire du sujet, laissant peu de place à l’inspiration et l’imaginaire.

Pour l’artiste, photographier n’est pas le simple exercice de regarder, mais de voir, percevoir, ressentir le sujet, le lieu. Exploiter librement le potentiel visuel et graphique d’une composition vient de notre capacité à faire totalement « abstraction » de la signification « usuelle » de ce que l’on a devant soi, notre créativité et notre imagination prenant les devants sur notre « rationnel ».

Évidemment, cette approche est l’antithèse de l’approche de compétition et de l’efficacité dans l’application des dites « règles » que l’on retrouve chez beaucoup de personnes pratiquant la photographie, où le but semble de vouloir prouver aux autres qu’ils sont bons, cherchant l’approbation chez les autres (les fameux « like » sur les médias sociaux).

A la pratique du « sport photographique », je préfère indéniablement celle de « l’art et de la création photographique »

Bonne journée!

Résultats de recherche d'images pour « smiley »

This entry was posted in Nouvelles photos.

Contactez-moi