Jouer avec la lumière!

En cette période de confinement un peu partout sur la planète, l’occasion est belle de s’arrêter et « voir » ce que l’on ne perçoit même pas en temps normal. Ce qui est vrai dans la vie, l’est également en photographie.

Un petit motif texturé sur une bouteille vide de savon en est un très bel exemple.

« Ce n’est pas la lumière qui manque à notre regard, c’est notre regard qui manque de lumière. »(GUSTAVE THIBON – Philosophe français)

Bouteille d’un gris-beige un peu translucide, ce n’était pas très « sexy » comme couleur, alors pourquoi pas jouer avec la lumière et créer une « ambiance visuelle » tout à fait différente. Utilisant un éclairage continu auquel j’ai rajouté une feuille acrylique transparente de couleur, j’ai « joué » avec l’angle et la position de celle-ci pour obtenir sur le sujet un éclairage tout en douceur en créant certaines lueurs et reflets sur le côté et l’arrière de la bouteille pour en façonner la « texture visuelle » en utilisant des cartons blancs pour réfléchir la lumière.

L’image prévisualisée que j’avais en tête avant même que je m’installe prenait vie devant moi à chaque petit ajustement de lumière pour finalement en arriver à cette image graphique et abstraite au rendu éthérée et mystique.

« Jouer avec la lumière », c’est aussi la poésie visuelle de façonner un sujet, un objet, pour en faire ressortir toute sa beauté.

This entry was posted in Nouvelles photos, Photographie - Mes articles.

Contactez-moi