Le mythe d’une image plus ‘pure’ ou plus prêt de la réalité lorsque directement sortie du boitier

J’entends fréquemment des personnes qui se font un point d’honneur de spécifier, qu’eux, ils font de la vraie photographie, fidèle à la réalité parce que leurs photos proviennent directement du boîtier, sans manipulation par l’utilisation de logiciels de post production (qu’ils perçoivent comme le diable en personne).

Et pourtant, les caméras d’aujourd’hui possèdent plein de technologies embarquées, d’algorithmes logiciels et options de configuration qui ‘traitent’ et ‘manipulent’ les  informations reçues sur le capteur pour en produire une image.

Un exemple parmi tant d’autres, l’utilisation de la fonction surimpression (double exposition) ou fonction équivalente selon le manufacturier de la caméra.  Cette fonction permet de prendre une première photographie, puis une deuxième, pour finalement produire une seule image en fusionnant les deux.   Ce procédé existait d’ailleurs du temps de l’argentique, avant l’arrivée du numérique (le photographe prenait une première photo, reculait la pellicule, puis en prenait une deuxième).

Voici quelques exemples illustrant les résultats assez créatifs que l’on peut obtenir.

_SR12181-Modifier_wb

 

On aurait pu obtenir le même genre de résultat en utilisant des logiciels de retouches pour combiner différentes images plutôt que_SR12205-Modifier_wb de laisser le contrôle du processus à l’appareil (donc ultimement, aux ingénieurs/concepteurs de ces caméras).

Comme elles sortent directement du boitier, sont-elles plus ‘vraies’ ou fidèle à la réalité que celles que l’on aurait pu obtenir via l’utilisation de logiciels?   Pour moi, ce n’est que le médium technique et la façon de parvenir aux résultats qui diffère.

J’aime toujours dire que la photographie n’est pas l’extension de la technologie mais plutôt l’extension de la vision, de la créativité et de la sensibilité du photographe, qui lui, utilisent les différents outils qu’il a à sa disposition pour y parvenir.

La créativité n’a de li_SR12083-Modifier_wbmite que l’imagination et la sensibilité du photographe, la caméra, la technique et la technologie n’étant que des outils en support à celui-ci.

En ce qui me concerne, il n’existe pas de ‘vraie photographie’, il n’existe que La Photographie, dans son sens le plus large et le plus ouvert.

Bonne exploration et bonne photographie!_SR12190-Modifier_wb

 

 

 

This entry was posted in Photographie - Mes articles.

Contactez-moi